Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPAPUCE
14 avril 2012

L'ENCLOS DES ROIS

   Comme je vous l'ai dit au début, ce blog est aussi destiné à vous faire voyager un peu en Afrique..... Ajourd'hui je vais vous parler de l'Enclos du Roi

L'Enclos est la maison ancestrale du Roi, composée de différentes cases encerclées d'une haie de branches de palmiers.

Le Roi disposait de plusieurs dizaines d'Enclos dans le pays, c'étaient en quelque sorte, ses "maisons secondaires". Dans chacune, il avait une de ses femmes avec les enfants.

DSC02479  Il rendait visite à l'une où à l'autre, porté à dos d'hommes dans une nacelle nattée en feuilles de bananier. Le Roi ne devait pas poser le pied sur le sol impur..                                      

La case principale était celle du roi et de la reine, il y avait celle des demoiselles de la maison qui s'occupaient des tâches ménagères et celle des gardiens de l'enclos où des fils, ceux-ci gardaient les animaux qui vivaient également dans l'enclos.DSCF5233

Il y avait un protocole pour visiter le Roi, les délégations ne pouvaient le visiter qu'après le son du Tambour (voir précédemment les Tambourinaires), le Roi " Le MWAZI" était alors prêt à recevoir....

 DSC02477

 

 

 

 

On mageait et on buvait de la bière de Sorgho ou de Banane dans de grandes calebasses qui gardaient les boissons au frais.

Le matin, le Roi rendait justice, et l'après midi on organisait des jeux (tirs à l'arc, lutte, danses etc..) pour distraire le Roi, ensuite, il repartait vers un autre enclos, vers une autre femme...Il parcourait ainsi tout le pays.

Le dernier Roi NTARE V est mort assassiné en 1972

Aujourd'hui, une telle habitation s'appelle aussi un "Rugo" les règles n'ont pas changé, les femmes s'occupent de la terre et les hommes gardent les bêtes et réparent le Rugo mais se sont des habitations en voie de disparition, il en existe presque plus....

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SCRAPAPUCE
  • Le virus du Scrapbooking m'a contaminé en 2009 grâce à deux rencontres Sophie mon mentor et Sandra Charbonnel. J'abuse des papiers Bo Bunny et j'aime jouer avec les tampons Florilèges. Merci de votre visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
SCRAPAPUCE
Publicité